REPONSES A VOS QUESTIONS - FAQ DETAILLÉE

Le shilajit

Ceci devrait répondre à vos éventuelles questions, si ce n’était pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter. Pour une liste plus courte des questions fréquentes principales sur le Shilajit c'est ici.

 

Qu’est-ce que le shilajit ?

Le shilajit est une très rare substance naturelle issue de la décomposition et de l’agrégation de plantes. Elle s’apparente à une résine brune assimilable à une pâte malléable, dont le degré de viscosité réagit aux variations de température. On la trouve dans de nombreux endroits du monde, en quantité très limitée. Les sources les plus communes sont l’Himalaya et l’Altaï. Utilisé depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles pour ses immenses vertus le shilajit est de plus en plus considéré par la science moderne. Le shilajit contient de l’acide fulvique et humique et plus de 80 minéraux et oligoéléments qui apportent de nombreux bienfaits pour notre santé.

 

Est-ce prouvé par la science ?

Nous en avons tous marre des fausses allégations. Chaque produit que nous proposons fait l'objet d'études scientifiques avec des résultats avérés pour l'énergie et différents autres bénéfices. Vous pouvez trouver notre compilation des références scientifiques dans la section associée de notre site. Pour résumer, des recherches ont lieu depuis la fin des années 80 et leur nombre est en forte augmentation ces dernières années. Elles ont mis à jour sa composition approximative (approximative car extrêmement complexe). En 2020 les effets suivants ont été observés : Régénération de la peau des brûlures et des ecchymoses propriétés anti-inflammatoires meilleure récupération après l’exercice physique Amélioration du métabolisme Baisse de l’anxiété Effets bénéfiques contre le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie Rajeunissement, longévité Meilleur concentration et amélioration de l’activité mentale Libido Lutte contre le cancer.

 

Comment le shilajit est-il fabriqué et purifié ?

Au cœur de certaines montagnes les végétaux et matières organiques s’accumulent au fil du temps. La pression des masses rocheuses, les changements de températures et de climat transforment petit à petit ces composés en une matière semblable à de la résine ou de l’asphalte : le shilajit. A la belle saison les roches « transpirent » et font ressortir cette matière brune, que l’on doit absolument purifier avant consommation. Notre shilajit est purifié de manière 100% naturelle, à l’aide d’eau des sources environnantes plusieurs fois, les sédiments sont ensuite filtrés. Puis il est mis à sécher au soleil, afin d’en ôter toute mousse et possible moisissure. Aucun procédé chimique, tout est réalisé de manière traditionnelle.

 

Existe-t-il différentes qualités de shilajit ?

On trouve dans le commerce le shilajit sous forme de : - Poudre - Résine - Liquide Nous ne pouvons que recommander d’éviter au maximum les poudres qui peuvent être aisément trafiquées, mélangés à d’autres produits beaucoup moins chers mais également beaucoup moins puissants, voire dangereux. Si certains fabricants sont fiables il est impossible, à moins de faire analyser la poudre soit même, d’en connaitre la composition exacte. Les résines et liquides sont beaucoup plus fiables et à conseiller car, normalement, non-transformées. Les résines et liquides doivent néanmoins avoir été purifiés afin de ne pas contenir de métaux lourds. Nous vous conseillons vivement de demander les fiches d’analyse, réalisées lot par lot si le vendeur est sérieux. Il existe également quatre types de shilajit : - Le shilajit d’or - Le shilajit d’argent - Le shilajit de cuivre - Le shilajit de fer Si le shilajit d’or et d’argent semblent plus rares que les deux derniers les comparaisons qui ont été faites sur leur potentiels n’indiquent aucune différence, voire éventuellement un avantage pour le shilajit de fer (nous ne sommes pas aux Jeux Olympiques !). Les noms changent avec la composition générale et le reste fait partie des mythes et légendes.

 

Vous parlez d'un packaging différent, qu'est ce cela apporte ?

Notre promesse est de vous apporter le meilleur de bout en bout : de l'origine des produits à la qualité de leur conservation. Nous utilisons des pots en verre ultraviolet de marque Miron. En filtrant les rayons lumineux visibles et en emprisonnant une partie des infrarouges et ultraviolets, la conservation du produit avec toutes ses propriétés est incomparable par rapport aux verres classiques.

De plus, chose assez peu connue, l’acide fulvique a la propriété d’attaquer le plastique. Ainsi le shilajit ne doit surtout pas être conservé dans du plastique.

Nous utilisons des étiquettes facilement décollables (eau chaude à 80°C) afin que vous puissiez les réutiliser.

 

Le shilajit est-il vegan ?

Oui, à 100%. Il est également sans gluten, ni lactose ni aucun autre allergène.

 

Comment marche le shilajit ?

Le shilajit est unique de par sa composition : un mélange de plus de 80 minéraux et oligoéléments, associé à de l’acide fulvique et humique (et d’autres composés). L’acide fulvique aide à transporter ces précieux éléments dans nos cellules et en augmente leur biodisponibilité. Ainsi lorsque l’on consomme du shilajit on absorbe beaucoup mieux ces minéraux et oligoéléments qui nous font tant défaut, grâce à l’aide de ces acides.

 

Comment puis-je prendre du shilajit ?

L’ayurveda recommande de le faire infuser dans du lait chaud. Vous pouvez également le faire fondre quelques minutes dans de l’eau filtrée chaude (pas bouillante). Nous insistons sur de l’eau filtré ou minérale, qui ne contient pas de polluants comme le chlore car le shilajit pourrait là aussi en multiplier ses effets, délétères sur notre santé. Le shilajit peut-être mélangé à du miel ou consommer directement brut, en le faisant fondre sous la langue. Nous vous conseillons de commencer par l’équivalent d’un grain de riz pour notre résine de shilajit ou une goutte pour notre shilajit liquide. Après quelques jours passez à trois grains par jour, matin midi et soir.

 

Comment stocker le shilajit ?

Le shilajit liquide peut être mis au réfrigérateur ou dans un endroit frais. La résine quant à elle se durcira avec le froid et sera difficilement utilisable ainsi. Nous vous conseillons donc de la garder dans un endroit sec et à température ambiante.

 

Puis-je utiliser le shilajit autrement qu’en l’avalant ?

Bien sûr ! Vous trouverez ici des recommandations d’utilisation ainsi que des recettes maison. Les effets bénéfiques du shilajit ont également lieu dans une crème, un shampoing, un savon… l’imagination est votre seule limite.

 

Puis-je donner du shilajit à mon animal domestique (chien, chat, cheval) ?

Le shilajit a la capacité de bénéficier à tout être vivant. Il faut seulement adapter les doses. Si sur un homme nous vous recommandons une dose quotidienne comprise en 100 et 500mg par jour voilà quelques indications pour votre cher et tendre compagnon : - Pour votre animal domestique un huitième à un quart de votre consommation - Pour votre cheval (ça fait des miracles sur les chevaux de course) multipliez allègrement par trois ou quatre.

 

Combien de temps puis-je conserver le shilajit ?

Le shilajit ne s’altère pas avec le temps, s’il est conservé dans son contenant d’origine. Néanmoins nous vous conseillons de le consommer sous trois ans, par principe de précaution.

 

En combien de temps en ressentirai-je les effets ?

La réponse est… variable en fonction de chaque individu. Certains ressentent les effets en deux jours, pour d’autres (ce qui est le cas de l’auteur de ces lignes) ce sera une semaine ou plus. Néanmoins ne vous découragez pas : vous avez ici un produit subtil mais puissant, naturel et « multitâches ». Contrairement à un médicament il n’agit pas sur un élément du corps mais sur tout le corps. Son effet général peut indiquer que l’on ressent ses bienfaits après une période d’assimilation. Puisqu’il agit également au niveau des mitochondries (nos cellules productrices d’énergie) il lui faudra quelques jours pour réactiver, à la racine, votre potentiel énergétique. Nous vous recommandons une consommation minimale de deux semaines et deux mois pour maximiser ses effets. Nous vous recommandons également de faire des cycles, afin que l’organisme ne s’habitue pas à recevoir ces éléments et n’en devienne dépendant. Néanmoins dans le cas de maladies chroniques ou profondes, pour les personnes âgées ou atteintes de maladies mitochondriales il n’est pas besoin de cycle, l’organisme ayant besoin de toutes les ressources possibles pour se reconstruire.

 

Est-ce que le shilajit est sans danger ?

Utilisé depuis des milliers d’années dans les médecines traditionnelles le shilajit est considéré comme un produit miracle, l’ayurveda l’ayant élevé au rang de « roi des rasayanas (la science de la prolongation de la vie)». Produit quasiment inconnu en occident il est très connu en orient (ayurveda, médecine traditionnelle chinoise, médecine russe, Unani…), notamment pour l’inexistence de ses effets secondaires. Le shilajit est donc un produit complètement sûr, tant qu’il est purifié (n’hésitez pas à demander les certificats d’analyses que tout société sérieuse doit pouvoir vous fournir sur simple demande). Néanmoins et comme tous les produits que vous trouverez chez SIHO nous le déconseillons aux femmes enceintes et nouveau-nés, par simple mesure de précaution, sachant qu’aucune étude n’a été effectuée sur les futurs mamans.

 

Puis-je donner du shilajit à mes enfants ?

Pour faire bref : oui. Produit naturel, le shilajit ne contient aucune substance qui puisse nuire à un enfant. Un enfant a les mêmes besoins nutritionnels qu’un adulte et, dans le cadre d’une alimentation et mode de vie idéal, ne devrait pas à en avoir besoin. Néanmoins la réalité est souvent bien différente : à cause des évolutions de notre société leur régime est souvent inadapté, la prise de nutriments incomplète, parfois associé à un mode de vie en décalage par rapport à ses besoins. Ainsi une supplémentation en minéraux et oligoéléments ainsi que, parfois, en vitamines, peut être indiquée. Certains sont plus à risque de se retrouver déficients en minéraux : ceux souffrant de la maladie céliaque, de syndrome de l’intestin irritable, les bambins souffrants d’un problème au niveau des mitochondries et ceux suivants une alimentation vegan ou végétarienne. Les besoins des enfants sont les mêmes que ceux des adultes, néanmoins en quantité moindre. L’équivalent d’un grain de riz par jour sera normalement suffisant.

 

Existe-t-il des contre-indications ?

Le shilajit est un produit très sûr. S’il n’existe pas d’effets secondaires connus il est néanmoins déconseillé dans les très rares cas suivants :

  • Les très rares personnes souffrant de phénylcétonurie. Le shilajit contient des traces de phénylalamine, substance particulièrement contrôlées dans le cadre de cette maladie génétique.
  • Les diabétiques : le shilajit ayant des propriétés hypoglycémiantes il sera bon d’en parler à son médecin et de surveiller sa glycémie.
  • Les personnes ayant trop d’acide urique : le shilajit est connu pour augmenter l’acide urique.

 

Combien de doses dans 15g de shilajit ?

La dose recommandée étant de 300mg par jour un pot de 15g couvrira vos besoins pendant 50 jours. A raison de 100mg par jour vous en aurez pour 150 jours et avec 500mg… 30 jours.

 

Mon shilajit est devenu très dur, que dois-je faire ?

Le shilajit réagit à la chaleur. Mettez le pot dans votre poche ou près d’une source de chaleur douce afin qu’il retrouve son fondant initial. Quel est la teneur en acide fulvique dans votre shilajit ? Si les quelques études sur le sujet montre une teneur en acide fulvique de l’ordre de 50 à 60% il nous est malheureusement impossible de répondre à cette question de manière précise. En effet le shilajit est un produit extrêmement complexe, dont on commence à peine à entrevoir les mécanismes et à en connaitre la composition. De plus comme tout produit naturel les valeurs varient. Nous préférons donc bôter en touche sur cette question, plutôt que donner des chiffres illusoires.

Comment savoir si mon shilajit est pur ?

Plusieurs possibilités très simples s’offrent à vous : Le Shilajit pur ne fume pas lorsqu'il est mis sur une braise de charbon de bois. Lorsqu'il est dans l'eau, un grain de Shilajit se dissout complètement et sédimente au fond, en quelques minutes. Le Shilajit pur possède une odeur caractéristique, très forte. Le shilajit est doux au toucher, sans aspérité.

Avez-vous des résultats d’analyses de vos produits ?

Oui et chaque société fournissant du shilajit devrait faire de même. Vous trouverez les nôtre ici, réalisé par un très fameux laboratoire français.

 

Comment bien doser le produit ?

Une dose (100mg) équivaut à la taille d’un grain de riz. A l’aide de la pointe d’un couteau prélevez le shilajit et faites-le infuser. Si vous avez des difficultés avec ce procédé nous vous recommandons le shilajit liquide.

 

Peut-on prendre le shilajit en même temps que d’autres super-aliments, adaptogènes ou vitamines/compléments alimentaires ?

Oui et c’est même recommandé ! En effet l’acide fulvique contenu dans le shilajit en augmentera les effets. Il a par exemple été prouvé que les effets du coQ10 ou des complexes de vitamines B sont supérieur comparés à leur prise seule.

Meilleurs Compléments Alimentaires Bio - Nutraceutiques Santé

Colostrum
En oferta

Colostrum

€29.90 €89.70
Boostaflore
En oferta

Boostaflore

€29.90 €89.70