website
Envoi gratuit dès 49€ d’achat - 𝟬𝟮 𝟮𝟮 𝟭𝟯 𝟲𝟵 𝟳𝟰

6 étapes pour retrouver énergie et vitalité (2022)

6 étapes pour retrouver énergie et vitalité (2022)

Mercredi, il est 17h, rien ne va plus. Vos bras sont lourds et vos yeux se ferment par eux-mêmes. Le sommeil vous gagne. Et pourtant vous n’êtes ni chez un hypnotiseur ni devant le 500ème épisode de l’Inspecteur Derrick.

Alors, d'où vient ce manque d'énergie soudain ?

Si vous avez mangé tard et lourd, si vous dormez peu depuis quelques temps les causes peuvent être toutes trouvées. Mais si ce n’est pas le cas, où se situe le problème ?

Comme les pierres du Cinquième Elément qui sont en Milla Jovovich ce manque d’énergie est peut-être en vous.

Et oui car dans votre corps il y a des mitochondries, organelles qui produisent de l’énergie. Sans elles, pas d’énergie. Votre corps fonctionnera alors très mal.
Mais du coup... « Comment ça marche ? » (Michel Chevalet si tu nous lis).

C’est en quelques minutes ce que nous allons voir ici car comprendre le fonctionnement de base de notre corps est primordial si vous voulez vivre à votre plein potentiel.

Un peu de science...avec conscience !

Les mitochondries

2 milliards par seconde : c’est le nombre de mitochondries produites dans votre corps. Pourquoi en produire autant ? Parce que chaque organe en a besoin en immense quantité pour fonctionner correctement.

Certaines parties du corps comme le cerveau, le cœur ou les muscles en ont besoin plus que d’autres. Si elles fonctionnent mal, des problèmes plus ou moins importants tels que de la fatigue ou des troubles de la mémoire peuvent apparaître.

En cas d’affection prolongée diabète, Alzheimer ou autisme peuvent se déclencher. Pas chouette chouette tout ça.

D’où le fait d’en prendre le plus grand soin, chose que nous verrons dans les prochaines newsletters.

Les mitochondries ne produisent pas de l’énergie par magie. Pour ça elles utilisent de l’oxygène qui va les aider à transformer notre nourriture en énergie.

Cette énergie s’appelle l’ATP mais n’a rien à voir avec le tennis (deux points pour ceux qui suivent).

L’ATP: comment ça marche ?

Au cœur de notre biologie c’est elle qui va vous permettre de bouger, respirer, rire et pleurer… De vivre tout simplement.

Nos aliments contiennent beaucoup d’énergie. Ils vont être décomposés en molécules toujours plus petites jusqu’à pouvoir être utilisés par nos cellules.

Certains vont être plus utiles que d’autres pour produire de l’énergie, ceux notamment riches en sucre (mais pas n’importe lesquels, comme vous le verrez dans la prochaine newsletter). En effet le corps va utiliser le glucose pour créer de

L’ATP, c'est facile :

Glucose + Oxygène → Dioxyde de carbone + Eau + Énergie (sous forme d'ATP)
Comme quoi Perrier avait raison avec son fameux slogan : « De l’eau, de l’air, la Vie ! »

Vous l’avez compris, la production d’énergie n’a rien de magique. Elle est pourtant essentielle pour notre survie. C’est pourquoi nous avons pensé qu’en tant que première newsletter de Siho il était primordial d’en expliquer les grands principes de base.

Les 6 raisons qui vous font perdre votre énergie

Dans notre société dite « moderne » il est tellement facile d’épuiser notre corps. J’ai parfois l’impression que tout, ou presque, est dédié à ce sabotage en règle.

Des barres chocolatées présentes dans les distributeurs à une vie sédentaire en passant par le café ou les LED… Suivez le guide pour comprendre comment détruire vos précieuses réserves d’énergie. 

1) Le manque de sommeil

    Commençons par le plus évident : le sommeil. On bien d’accord que lorsque vous dormez peu vous êtes plus fatigués le lendemain. En effet il existe un lien maintenant clairement entre manque de sommeil et stress oxydatif.

    Une ou des mauvaises nuits affectent : la capacité bioénergétique mitochondriale qui joue un rôle clé dans la production d'énergie comme on l’a vu la semaine passée, la respiration joue un rôle fondamental.

    2) Le stress

    Si le stress peut être un véritable allié après une phase aigüe de stress vous vous sentez probablement vidé(e) de votre énergie. Normal car outre un chamboulement de vos hormones ou une modification de votre système nerveux autonome vos mitochondries vont également se modifier en changeant de taille.

    3) Le manque d’activité physique

    Clairement notre société nous pousse à bouger de moins en moins. J’ai appris hier par la sage-femme (je vais être papa en Octobre mais ça c’est un autre sujet) que le français moyen marche 400m par jour alors qu’il faudrait un minimum de 5km pour nous maintenir en forme.

    Et malheureusement ça a un impact significatif sur nos mitochondries : un comportement sédentaire a un impact négatif sur la perte de masse musculaire squelettique liée à l'âge et sur la fonction mitochondriale.

    Si vous avez du mal à sortir marcher parce que vous n’en avez pas l’envie ou le temps… devenez l’ami d’un joli 4 pattes, vous n’aurez plus le choix ;)

    4) Les métaux lourds

    Les métaux lourds, un de mes sujets préférés. Si vous ne savez pas les dommages qu’ils peuvent créer, je vous invite à lire cet article. Très courants dans notre environnement actuel, ils peuvent avoir un impact sur la structure et la fonction des mitochondries.

    SI vous ne savez pas où les trouvez pas de panique c’est très simple. On trouve par exemple du mercure dans la plupart des poissons (plus ils sont gros plus il y en a), de l’arsenic dans les pesticides ou encore des traces de plomb dans le… Smecta !

    Les métaux lourds causent un sérieux problème car ils empêchent le corps d’éliminer correctement les mitochondries endommagées.

    5) La lumière bleue

    Dans la série Black Mirror outre le fait d’un possible futur carrément flippant ce qui marque est justement l’utilisation permanente de ces écrans noirs, nos smartphones, écrans d’ordinateur ou de télévision.

    Si on n’est pas, pas encore, dans les scénarios sombres des réalisateurs, on est clairement tous plus ou moins rivés à nos écrans. Et la lumière créée par ces écrans influe sur… notre énergie.

    Tout comme les ampoules LED qu’on vous a forcé à installer chez vous pour remplacer vos ampoules tungstènes.

    Ces appareils émettent de la lumière bleue. Elle provoque des dommages à l’ADN de nos mitochondries et augmentent la production de radicaux libres dans la rétine. Ce qui endommage vos yeux.

    Au bout de 6h vos yeux fatiguent plus qu’ils ne le devraient et ce phénomène augmente avec le temps. Inquiétant, non ?

    6) Une mauvaise alimentation

    Et quand je dis « mauvaise » je ne veux pas forcément dire fast-food et pop-corn. En gros c’est le régime occidental classique, bien qu’entre nous et les Etats-Unis par exemple il y ait un fossé. Enfin… un océan.

    Voilà les aliments que vous devez absolument consommer si vous souhaitez être un peu plus fatigué chaque jour :
    Les acides gras trans, que l’on trouve par exemple dans les barres chocolatées, les pizzas, beaucoup de plats industriels ou encore les margarines. Avec ces aliments du quotidien les mitochondries se reproduisent deux fois moins vite qu’avec d'autres types de gras.

    Les omega-6 en excès et j’ai bien dit en excès. Le ratio omega-6 / omega-3 devrait être de 1 :1 à 4 :1. Problème : chez nous il est de 18 :1 ! On mange donc trop de viande pour trop peu de poissons gras.

    Or les omega-3 améliorent l’efficacité de nos mitochondries et les omega-6 en excès les abîment.
    Pour terminer cette liste celui auquel vous ne vous attendiez probablement pas : le fructose.

    Le fructose est le sucre contenu dans les fruits ou encore dans le maïs et certaines céréales.

    Les fruits sont bons pour la santé mais en excès ou dénués de leurs fibres ils peuvent être excessivement mauvais. Dommageables pour la flore intestinale (à ce titre je vous invite à lire ce formidable article écrit par Nina Vinot, une pointure dans le domaine des probiotiques) ils le sont également pour le foie et pour la production de stress oxydatif.

    Oubliez ce que le mot « fatigue » veut dire ?

    Enfin… pas si votre bébé vous réveille plusieurs fois par nuit ou que vous faites les 35h en une journée ☺ Mis à part ça la fatigue, profonde, de celle dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser, ne devrait pas faire partie de votre existence.

    Il existe en effet des techniques simples à mettre en place au quotidien pour vivre une journée, une semaine puis une vie pleine de peps à tous les étages.

    6 étapes pour retrouver énergie et vitalité

    1) La lumière

    Sans le soleil la vie n’existerait pas. Sa lumière, au spectre complet (de l’infra-rouge à l'ultraviolet) agit sur une pléthore de fonctions dans l’organisme, avec des fonctions particulières pour chacun d’eux.

    On nous a appris que s’exposer au soleil n’était pas bon car cela provoquerait les cancers de la peau. Pas faux si l’exposition est faite à trop haute dose. Mais s’exposer correctement à la lumière du soleil a plein plein plein d’avantages comme améliorer la production de certaines hormones et neurotransmetteurs, produire de la vitamine D, réguler le rythme circadien ou encore aider les mitochondries.

    C’est quoi une bonne exposition au soleil ? En fonction de votre type de peau et de votre lieu de vie, la réponse ne sera pas la même. Très simplement pour une personne à la peau blanche vivant en… Bretagne (j’aurai pu prendre Paris comme exemple mais ça fait beaucoup moins rêver) 13mn à midi en juillet et en août, dévêtu au maximum, suffisent pour recharger les batteries !

    2) Le rythme circadien et le sommeil

    Optimiser votre rythme circadien et votre sommeil sont les deux éléments les plus importants pour améliorer son énergie à court, moyen et long terme.

    Le rythme circadien est, en gros, le cycle veille/sommeil de votre corps. Un sommeil suffisamment long et de qualité est essentiel pour recharger les batteries et également pour que les cellules endommagées soient éliminées (=autophagie).

    Voilà quelques exemples à mettre en place dès ce soir :

    • Se coucher à horaire régulier avec une activité relaxante juste avant (lire un livre, c’est top. Et vous n’êtes pas obligé de commencer par l’Assomoir !)
    • Eviter les activités stressantes quelques heures avant le coucher (un film violent, Cnews, du sport)
    • Dormez dans une pièce fraîche
    • Dîner 3h max avant de vous coucher

    3) Mettez le stress au placard

    Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous. Néanmoins évitez à tout prix le stress chronique qui affecte TOUTE votre physiologie (digestion, hormones, mitochondries…).

    Je vous propose quelques trucs à appliquer à votre rythme :

    • Méditez. On s’en fait tout un patacaisse quand on n’en a jamais fait (c’est pas pour moi / j’y arriverai pas / je vais m’ennuyer) et puis après quelques pratiques, hop c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Pour ça pas besoin de faire du zazen (une discipline très exigeante que j’ai pratiqué dans mon ancienne vie) : une respiration contrôlée, prier ou la pratique de la pleine conscience feront l’affaire.
    • Baladez-vous dans la nature
    • Sortez danser, chanter, rire avec des amis

    4) La détox: ça a du bon

    Ici je ne parle pas de cure de détox mais une vie avec moins d’intoxication au quotidien. Pour ça je vous invite très chaleureusement à:

    • Changer de dentifrice
    • Filtrer votre eau
    • Ne pas vous parfumer
    • Utiliser le moins possible de plastique

    Augmenter les aliments qui aident à la détox, notamment les crucifères, les baies, les algues, les avocats ou encore les betteraves.

    5) L’énergie est dans votre assiette

    Pour bien absorber ce que vous ingérez il faut bien digérer, c’est la base de la base, avant de prendre des vitamines et autres produits. Et pour ça il faut avoir un intestin au top de sa forme.

    Beaucoup de personnes ont un intestin poreux, c’est-à-dire qui laisse passer des aliments là où il ne devrait pas. Ca va provoquer toute une série de symptômes plus ou moins désagréables qui vont vous empêcher de vivre à fond. Du coup la priorité numéro 1 est d’avoir une tuyauterie en état de marche.

    S’il devait y avoir UNE priorité ce serait celle-là. Comme le regretté Tonton David chantait : "c’est elle ma number one !"

    Je pourrai vous parler des heures de la santé intestinale mais là n’est pas le sujet. Après des années de recherches personnelles, ce que j’ai trouvé de mieux pour réparer l’intestin c’est le colostrum bovin, une poudre gavée notamment d’immunoglobulines qui agit en quelques jours.

    Des aliments riches en nutriments

    • Les phytonutriments stimulent notre fonction mitochondriale et réduisent l’inflammation chronique. Sans ordre d’importance vous pouvez consommer :
    • Du raisin riche en resvératrol
    • Du thé vert riche en EGCG
    • Du chocolat bourré d’épicatéchines
    • Des tomates, carottes, pastèques, melons… riches en caroténoïdes
    • Des brocoli, choux de Bruxelles ou autre choux riches en sulforaphane

    En lisant cette liste d’aliment vous l’avez compris : mettez de la couleur dans votre assiette !

    Bien sûr, vous pouvez ajouter à cela les excellents produits de SIHO:

    6) Buvez, éliminez !

    Et pas n’importe quoi. Pas de soda évidemment, pas de café ou de jus de fruit et même pas de thé en trop grande quantité mais tout simplement ce que ne supportait pas le Capitaine Haddock : de l’eau !

    Une déshydratation même légère peut provoquer des maux de tête, des problèmes de concentration, des sautes d’humeur et de la fatigue.

    Rien que ça !

    La question que l’on s’est tous posée un jour ou l’autre est de combien de litres boire. Si la plupart d’entre nous avons en tête 2l la réalité est tout autre :

    • 2.7l par jour pour les femmes
    • 3.7l par jour pour les hommes

    Conclusion

    Nous voici arrivés au terme de notre voyage pour retrouver énergie et vitalité. Vous avez maintenant pas mal d’éléments pour commencer à construire une vie riche en énergie, énergie qui vous permettra de vous accomplir, vivre une vie plus harmonieuse et plein de peps. Mais peut-être avez vous aussi des conseils ?

    Lascia un commento

    Ajouter un code promo
    Liquid error (snippets/cart-drawer line 228): product form must be given a product

    Cosa stai cercando?


    Popular Searches: Jeans  Dress  Top  summer