Livraison offerte dès 49€ d'achat !

Les champignons médicinaux

Les champignons médicinaux et leur vertus

 

On connait bien les champignons pour leurs nombreuses vertus : excellents en salade, parfait dans une pizza royale ou ajoutant du fondant dans un risotto. Ah oui, ça ce sont des vertus… culinaires. Mis à part celles-ci en Europe les vertus santé de certains champignons sont encore peu connues. Si certains sont célèbres pour être toxiques d’autres le sont pour leur capacité à soutenir notre physiologie.

La mycothérapie, l’art de soigner avec des champignons, est en pleine expansion. Jusqu’ici cantonnée aux pays asiatiques elle débarque depuis quelques années chez nous, pour notre plus grand bénéfice.

Nous parlerons dans cet article de leurs bienfaits, des principales espèces cultivées pour leurs vertus médicinales et également des pièges dans lesquels ne pas tomber. En effet si toutes les espèces ne se valent pas il en est de même pour les formes sous lesquelles on les trouve.

 

Qu’est-ce qu’un champignon ?

À part le fait que « c’est ce qu’on met dans une pizza », il faut tout d’abord bien comprendre qu’un champignon est différent d’une plante. Le règne du vivant se divise en cinq parties :

  • Les organismes procaryotes
  • Les organismes eucaryotes
  • Les champignons
  • Les végétaux
  • Les animaux

Les animaux et les champignons partagent un ancêtre commun et se sont éloignés des plantes il y a environ 1,1 milliard d'années. Ce n'est que plus tard que les animaux et les champignons se sont séparés sur l'arbre généalogique de la vie. Cet ancêtre commun était très probablement un organisme unicellulaire qui avait des caractéristiques semblables à celles d’un spermatozoïde (comme un animal), puis à un stade de développement ultérieur a développé une paroi cellulaire plus forte.

 

Les bienfaits des champignons médicinaux

Nous l’avons dit en introduction : certains présentent de merveilleuses caractéristiques pour nous aider dans notre quotidien. Sur les 15 000 champignons recensés on estime à 650 ceux qui seraient bénéficiaires. Ça vous laisse le choix, n’est-ce pas ? En plus de cela il y a fort à parier que les découvertes sur leurs effets ne font que commencer car encore très peu d’études « à l’occidentale » ont été réalisées, même si leur nombre progresse rapidement. 

Les champignons sont des bombes nutritionnelles qui présentent une myriade de bienfaits pour la santé, dont les suivants :

Tout cela grâce à trois principales familles de composés actifs que sont les bêta-glucanes, triterpènes et ergostérol, sur lesquels nous reviendrons dans un autre article.

 

Le marché des champignons médicinaux

Avant de s’intéresser de plus près à quelques-uns des plus célèbres champignons médicinaux on vous propose de s’intéresser tout d’abord à ce marché en pleine expansion. Puisqu’en pleine expansion des mauvaises informations peuvent circuler, afin de vendre plus et plus cher un produit qui le sera moins pour le distributeur. Moins cher car… il aura moins d’effet !

Les champignons pénètrent à vitesse grand –V le monde de la santé, au bénéfice du consommateur qui peut alors obtenir les effets que nous avons listés plus hauts.

Organismes utilisés depuis des milliers d’années en Asie (Chine, Sibérie, Japon et Corée notamment) pour leur soutien pour l’immunité et la longévité, le marché s’oriente désormais vers le monde occidental qui… n’y connait pas grand-chose. Vendre un champignon médicinal en Europe est un peu comme vendre du vin rouge en Chine : il est assez facile de le vendre fort cher et de mauvaise qualité car le consommateur n’a pas reçu l’éducation pour cela. Il est facile de trouver des « champignons » contenant presque uniquement du mycélium et de l’amidon, qui ne vont pas du tout avoir les mêmes effets que le fruit. De même un extrait sera beaucoup plus efficace que de la poudre.

Une petite explication s’impose donc.

Mycélium ou fruit ?   

Le mycélium est le système racinaire du champignon, le précurseur du fruit (la partie visible du champignon, qui est un terme abusif puisqu’on devrait parler de sporophore). Comme le fruit il contient certains composés actifs. Alors quel est le problème ?

Tout simplement les mycéliums sont cultivés sur de l’amidon (riz, sorgo, avoine) et une fois arrivés à maturité il est pratiquement impossible de les séparer. Ainsi on se retrouve avec des produits contenants une très faible quantité de composés actifs, souvent vendus sous le terme bien trompeur de « spectre complet ». De plus de nombreuses sociétés ne précisent pas de quoi est composé leur produit (mycélium, fruit, spore…). Une étude américaine de 2017 parue dans Nature a étudié 17 marques proposant du Reishi (appelé Lingzhi en Chine) et seulement 5 ont vu les valeurs annotées certifiées. Cela soulève donc le problème d’un manque d’information et de connaissance de ce côté du monde, ce qui peut alors bénéficier aux producteurs et/ou aux distributeurs.

On privilégiera donc le fruit !

 

Poudre ou extrait ?

Avant de vous proposer des champignons médicinaux nous avons beaucoup étudié la question et croyez-nous, la réponse n’a pas été simple. En effet « extrait » raisonnait chez nous comme « ne contient pas tous les composés actifs », comme si on ne prenait qu’une partie de ce qu’il y a de bon. Plutôt que de parler d’extrait on devrait parler de « concentré » car c’est en effet ce qui se passe. Le champignon passe par quinze étapes, de la récolte à l’empaquetage. Il va notamment être extrait une fois à l’eau, filtré, concentré puis extrait à l’alcool (on parle alors de double extraction, ce qui n’est pas nécessaire pour la plupart des espèces. À notre connaissance uniquement le reishi et le chaga sont concernés).

Comme nous l’évoquions plus haut les champignons ont développé une forte paroi cellulaire qui les protège des prédateurs (dont l’homme). Celle-ci ne peut être décomposée que dans un liquide chaud. Il est donc tout à fait possible de bénéficier des effets des champignons en les faisant infuser dans un bol de chocolat chaud ou dans un thé, comme le promeuvent à juste titre certains vendeurs de poudres. Mais là où il y a un mais, un GRAND MAIS même, c’est que la chitine ne se décompose pas en quelques minutes, loin de là ! Il faut plusieurs heures (6h30 exactement pour nos extraits) pour que la chitine se décompose et libère les composés actifs. Et oui… nous aussi au départ on a cru qu’on pouvait utiliser de la simple (et beaucoup moins chère) poudre au lieu d’extrait.

À vous de voir si vous souhaitez uniquement le goût ou le goût ET les bénéfices.

 

Passons maintenant à une brève revue des…

 

7 champignons médicinaux les plus célèbres

CHAGA

Nom scientifique : Inonotus obliquus

 

photo du champignon médicinal chaga

Bénéfices principaux : promeut l’immunité, améliore la digestion et aide à avoir une belle peau.

Le chaga est riche en antioxydants, et soutient la fonction immunitaire, la santé du foie et du cerveau, et augmente la longévité.

Utilisations médicinales et historiques

Le Chaga pousse sur les bouleaux dans les régions froides de l'hémisphère nord. Les premiers usages médicinaux apparaissent en Russie au XVIe siècle, utilisé en infusion pour traiter les maux d'estomac. Le chaga s’est notamment fait connaitre en occident après la parution du Pavillon des cancéreux, où Alexandre Soljenitsyne écrit sur ses pouvoirs de guérison.

Le chaga poussant directement sur les bouleaux nombre de ses composés sont communs entre eux, notamment l’acide bétulinique et la bétuline. La couche noire externe contient de grandes quantités de mélanine qui peuvent être bénéfiques pour notre peau.

Notre chaga est récolté en Sibérie puis extrait et testé en laboratoire pour évaluer leur teneur en bêta-glucanes (nutriments essentiels pour l’immunité), garantie à un minimum de 30%.

 

REISHI

Nom scientifique : Ganoderma lingzhi

 

photo du champignon médicinal reishi

Bénéfices principaux : aide au sommeil et immunomodulateur puissant.

Il est également connu pour améliorer le sommeil, réduire le stress et la fatigue.

 

Utilisations médicinales et historiques

 

Le Reishi est connu depuis environ 2000 ans. Il est notamment utilisé en Chine par les moines taoïstes pour promouvoir le calme et améliorer leurs pratiques méditatives. À la cour impériale il a été promu comme "champignon de l'immortalité" et est maintenant connu sous ce surnom. Le Reishi est utilisé en médecine chinoise comme tonique du Qi et est classé comme adaptogène majeur. Pour plus d’informations sur les adaptogènes nous vous renvoyons vers cet article.

 

CORDYCEPS

nom scientifique : Cordyceps sinensis et Cordyceps militaris

photo du champignon médicinal cordyceps

Bénéfices principaux : augmente l’énergie, améliore les fonctions vasculaires et respiratoires.

Utilisations médicinales et historiques

Le cordyceps est très apprécié dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Polyvalent, c’est un adaptogène utilisé comme tonique général. Il est particulièrement indiqué pour la fatigue, la faiblesse des poumons ou des reins, l'amélioration et la récupération des athlètes, l'amélioration de la fertilité, et peut servir d'appoint lors de chimiothérapies et radiothérapies.

Il est également très efficace contre la pneumonie et d’autres problèmes pulmonaires comme l'asthme. Le cordyceps améliore l'apport en oxygène cellulaire et renforce le système endocrinien.

Le cordyceps est un champignon très étonnant puisqu’il se développe sur… des insectes, principalement les chenilles. Jusque très récemment il était récolté de manière sauvage mais son déclin était inéluctable. Depuis quelques années on arrive à le cultiver (vous le trouverez sous le nom de CS-4) mais il est beaucoup moins chargé en bêta-glucanes que la forme sauvage. Néanmoins attention : vous n’en trouverez pas du sauvage, sauf exception, car il se négocie à l’heure où nous écrivons ces pages à environ 20 000 €/kg départ Chine !

 

CRINIERE DE LION ou LION’S MANE

nom scientifique : Hericium erinaceus

photo du champignon médicinal Hydne Hérisson

Bénéfices principaux : promeut les fonctions cognitives

Usage médicinal historique et actuel

La crinière de lion est un magnifique champignon qui possède de longues épines en cascade ressemblant à une chute d'eau. La crinière de lion pousse sur les troncs des arbres feuillus des forêts du Nord et est utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires. Elle est devenue une candidate bien établie pour promouvoir des fonctions cognitives positives.

La crinière de lion est riche en une multitude de composés : bêta-glucanes bien sûr, antioxydants immunomodulateurs et substances neuro-protectrices. Le stress oxydatif, contre lequel ces composés protègent, est étroitement lié à la pathogenèse des troubles neurodégénératifs, tels que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.

Les symptômes associés au vieillissement (perte de mémoire ou manque de concentration) sont notamment causés par le rétrécissement des neurones et des dommages au niveau des cellules cérébrales. La crinière de lion peut soutenir la santé de votre cerveau en stimulant la création de deux composés importants : le facteur de croissance des nerfs (NGF ou « nerve growth factor ») et le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF ou « brain-derived neurotrophic factor » en anglais).

Les NGF et BDNF stimulent la production de nouvelles cellules et renforcent les cellules existantes. Le NGF joue également un rôle important dans la formation de la myéline (gaine qui entoure les cellules nerveuses et qui aide les cellules du cerveau à faire leur travail). Le BDNF augmente la plasticité du cerveau, ce qui aide les cellules cérébrales à rester résistantes face au stress ou au vieillissement.

 

POLYPORE VERSICOLORE ou TURKEY TAIL

nom scientifique : Trametes Versicolor

photo du champignon médicinal polypore versicolor

Bénéfices principaux : renforce les fonctions du système immunitaire

Le polypore versicolore améliore la fonction immunitaire en stimulant la production de cytokines, en augmentant les cellules tueuses naturelles et d'autres fonctions de renforcement du système immunitaire.

Utilisations médicinales et historiques

Le turkey tail (traduisez « queue de dinde »…) est l'un des champignons médicinaux les plus étudiés. Il pousse sur les troncs d'arbres morts dans le monde entier et reçoit son nom parce que ses anneaux bruns et bronzés ressemblent aux plumes de la queue d'une dinde. En MTC le polypore versicolore est utilisé pour traiter les maladies pulmonaires, et au Japon et en Chine il est utilisé pour renforcer le système immunitaire dans la médecine moderne. Il contient l'une des plus grandes quantités de bêta-glucanes de tous les champignons, ce qui aide à maintenir notre système immunitaire en bonne santé lorsqu'il est utilisé sur une longue période.

SHIITAKE

nom scientifique : Lentinula edodes

Bénéfices principaux : améliore la santé cardiovasculaire

Le shiitake est excellent pour l'immunité, le fonctionnement du foie et soutient le système cardiovasculaire.

Utilisations médicinales et historiques

Le shiitake est un des champignons les plus populaires au monde. D’une saveur agréable il est utilisé comme source alimentaire en Asie depuis des centaines d'années. Excellent en cuisine il est également riche en vitamines B, ce qui aide à contrôler le taux de sucre dans le sang et à réduire l'inflammation. Le shiitake est utilisé depuis longtemps comme aliment et comme complément dans la MTC, car on pense qu'il stimule la longévité et améliore la circulation. Le lentinane, un polysaccharide, s'est révélé très prometteur en tant qu'agent d'immunothérapie. Il contient également l'éritadénine qui a fait baisser le cholestérol dans certaines études.

 

MAITAKE

Nom scientifique : grifola frondosa

photo du champignon médicinal maitake

Bénéfices principaux : Réduit la glycémie, brûle les graisses et combat la perméabilité intestinale

Usage médicinal historique et actuel

Le maitake abonde en Amérique du Nord et au Japon. C'est un champignon comestible légèrement terreux. En plus des polysaccharides communs aux autres champignons (les bêta-glucanes), il contient des hétéropolysaccharides et protéoglycanes, liés à la croissance et au renouvellement des cellules saines.

 

Informations historiques

En japonais il signifie "le champignon dansant", indiquant la joie de ceux qui le trouvaient. Récemment le grifola est devenu célèbre à l’international, grâce à son efficacité en tant qu'agent immunostimulant, antidiabétique et à son action sur le tissu adipeux. En effet il aide à éliminer les graisses accumulées grâce à deux mécanismes : d'une part, la graisse est davantage sollicitée et d'autre part, elle ne s'accumule pas. Ces deux mécanismes contribuent également à réduire l'appétit, ce qui explique pourquoi le remède est un soutien si précieux dans le cadre d'un régime.

Il réduit également l'hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang) et l'insulinorésistance, une condition prédiabétique dans laquelle les récepteurs d'insuline situés dans différentes parties du corps (foie, muscles, cerveau) sont moins sensibles. Ce champignon stimule également la moelle osseuse pour qu'elle produise des globules rouges lorsqu'elle en manque (dans l'anémie) et des globules blancs lorsqu'elle en manque (dans la leucopénie).

Ai niveau de l’intestin il renforce le travail des enzymes digestives, et est anti-inflammatoire. C'est pourquoi il est utile dans les cas d'intolérance alimentaire, qui provoque souvent des douleurs et des diarrhées, et dans la maladie de Crohn. Enfin, comme la plupart des autres champignons, il possède d'importantes propriétés immunostimulantes, ainsi que d'excellents effets anti-inflammatoires et analgésiques, utiles dans tous les types de douleurs, de la migraine aux douleurs ostéoarticulaires.

 

CONCLUSION

Beaucoup d’informations dans cet article - c’est que le monde des champignons est si vaste que l’on ne pouvait pas l’aborder en quelques paragraphes. Il est également très facile de s’y perdre et de se faire avoir, en consommant des produits qui ne seraient pas vraiment efficaces ou en achetant des produits bien trop chers pour ce qu’ils sont réellement.

Chez SIHO nous chercherons toujours à vous offrir l’information juste et pertinente afin que vous puissiez choisir de manière éclairée, pour des produits que l’on vend et pour d’autres que vous ne trouverez pas chez nous. 

 

Laissez un commentaire

Un paiement sécurisé - Paiements au choix
Livraison offerte dès 49€ d'achat*
100% naturel -Testé en laboratoire français
SERVICE CLIENT 24/7J