Livraison offerte dès 49€ d'achat !

10 astuces pour nettoyer votre foie efficacement (2021)

Le foie est un organe qui filtre, stocke et épure l’organisme. S’il est engorgé, vous pouvez prendre du poids ou avoir des problèmes de santé. Nous vous invitons dans cet article à apprendre comment nettoyer votre foie pour maigrir efficacement.

Le foie l’usine de notre corps

 foie organe

Le foie est un des organes humains qui se régénère constamment.

Souvenez-vous de Prométhée le Titan, qui dans la légende grecque voyait son foie être mangé chaque jour par un vautour. 

Cet organe volumineux intervient dans la digestion des graisses, c’est pourquoi il est un organe essentiel dans la perte de poids. Si l’alimentation est déséquilibrée, il se met à stocker les mauvaises graisses. 

Des problèmes peuvent surgir comme la prise de poids, mais aussi les maladies cardiovasculaires, hépatiques.

Véritable usine du corps humain, le foie est une “machine” merveilleuse qui effectue en permanence de grandes transformations chimiques dans le corps comme :

  • le métabolisme des glucides et des lipides
  • la production de différentes protéines indispensables qui servent par exemple à la construction des cellules
  • la destruction des toxines du corps (par exemple l’alcool)
  • la neutralisation des médicaments ingérés après avoir effectué leur action dans le corps
  • le stockage de différentes substances (vitamines A, B12, D, K, E, le fer et le glycogène)

Quand entreprendre une détox du foie ?

détox du foie

Nous vous conseillons de détoxifier votre foie au début du printemps. C’est durant cette saison que le foie se réveille et s’active pour éliminer les graisses accumulées en hiver. En effet, le foie et les autres organes dédiés à l’élimination agissent différemment en hiver car ils fonctionnent au ralenti.

Quels sont les symptômes d'un foie engorgé ?

Les symptômes d’un foie engorgé sont généralement :

  • une légère fatigue
  • des problèmes de digestion
  • une sensation de lourdeur dans la région du foie

Pour éviter d’avoir ces symptômes désagréables, nous vous déconseillons de consommer :

  • les plats en sauce
  • les viandes grasses
  • les fritures
  • le sucre blanc
  • les aliments avec additifs
  • l’alcool

Découvrez nos 10 astuces pour nettoyer votre foie efficacement

astuces pour nettoyer votre foie

Plantes, boissons ou aliments détoxifiants, voici différentes astuces pour nettoyer votre foie et booster votre organisme.

1 - Le radis noir

Après les fêtes, le radis noir est votre allié pour se sentir moins lourd et se refaire une santé. Il facilite la digestion grâce à la sécrétion de bile augmentée et évacuée plus facilement. Grâce à son action sur les enzymes du foie, l’alcool, les toxines ainsi que les médicaments comme le paracétamol sont éliminés. Les cellules du foie sont réparées et protégées. Riche en fibres, le radis noir améliore le transit intestinal.

2 - Le pissenlit

Le pissenlit est une plante grandement efficace contre les troubles du foie ou de la vésicule biliaire. Comme le radis noir, il évacue les toxines de l’orgnaisme en activant la sécrétion biliaire et en stimulant le foie. Il est aussi utile pour éliminer les calculs de la vésiculaire biliaire et des reins. 

Voici deux façons de faire une cure :

  • Mettez des feuilles séchées dans environ 150ml d’eau et laissez macérer entre 5 et 10 minutes. À faire jusqu’à 3 fois par jour.
  • Prenez 3 à 5g de racines séchées et mettez-les dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. À faire jusqu’à 3 fois par jour.

3- Le thé vert

Connu pour ses vertus minceur, le thé vert contient de la caféine qui agit sur la combustion des graisses dans l’organisme. Le thé vert active, détoxifie et diminue le risque de développer une maladie du foie. Associé à une activité sportive et une alimentation saine, il vous aidera dans la perte de poids !

4 - Le concombre

Le concombre contient des fibres solubles qui permettent au corps d’atteindre rapidement un état de satiété. Il favorise la production d’un gel qui protège le foie et également les reins. Nous vous conseillons de choisir des concombres issus de l’agriculture biologique (sans pesticides ni produits chimiques qui pourraient ôter les vertus) pour votre jus de concombre.

concombre minceur

Idée recette :

  • 1 concombre
  • 2 pommes vertes (Granny Smith par exemple)
  • jus de citron

  1. Rincez le concombre et coupez-le en morceaux. Lavez et coupez les pommes en 2, enlevez le cœur et les pépins puis coupez-les en quartiers.
  2. Passez le tout à la centrifugeuse puis ajoutez du jus de citron. 


5 - L’artichaut

L’artichaut contient un antioxydant, la cynarine, qui réunit diverses vertus curatives pour le foie et la vésicule biliaire. Cet antioxydant lutte contre l’hépatite, la cirrhose alcoolique, le cholestérol et favorise l’élimination des toxines. L’artichaut lutte contre la rétention et favorise la purification complète de l’organisme.

6 - L’ail

L’ail est un aliment qui aide le foie à activer les enzymes qui éliminent les toxines. Il contient du sélénium et de l’allicine, deux nutriments qui aident le foie à se détoxifier. Également considéré comme un antibiotique naturel, il régénère le foie malade ou intoxiqué.

7 - Les noix

Les oléagineux comme la noix, noix du Brésil, de Pécan, de Macadamia, les noisettes et amandes sont très riches en phosphore. Ce sel minéral est extrêmement bénéfique pour le foie. Il métabolise les lipides, aide à la digestion et évite donc l’accumulation des graisses.

8 - La pomme

Grâce à ses nombreuses fibres, la pomme a des vertus détoxifiantes et dépuratives. Elle purifie le foie en éliminant les toxines accumulées. La pomme prévient également le diabète et restreint le risque de maladies cardiovasculaires.

9 - Les agrumes

Peu caloriques et fournisseurs de vitamine C, les agrumes sont parfaits pour avoir une santé de fer durant l’hiver. Citron, pamplemousse, orange ou clémentine, tous renforcent l’immunité, favorisent la digestion et protègent le cœur. 

Le citron est particulièrement intéressant pour nettoyer le foie. Riche en potassium, calcium et magnésium élimine les toxines et rééquilibre l’organisme. Le pamplemousse aide à prévenir les problèmes liés au foie. Il booste les enzymes de nettoyage dans le foie et, grâce à la naringinine, il brûle les graisses plutôt que de les stocker.

10 - La pastèque

En plus de renforcer le système immunitaire et d’être riche en eau, la pastèque est idéale pour retrouver une bonne digestion. Elle apaise les brûlures d’estomac et diminue les flatulences. La pastèque purifie le foie, mais aussi les reins et les voies urinaires afin de vous débarrasser des parasites intestinaux.

En résumé

Le foie est un organe essentiel qui a de nombreuses fonctions comme l’aide à la digestion et la destruction des toxines. Si vous avez une sensation de lourdeur au niveau du foie ou si vous digérez mal les aliments, il existe différentes méthodes pour détoxifier votre foie fatigué. Les plantes (pissenlit, thé vert et radis noir) ou certains aliments (concombre, artichaut, ail, noix, pomme, agrumes, pastèque) favorisent le nettoyage du foie tout en faisant du bien à votre organisme ! Il est préférable d’entamer votre détox au début du printemps.  

Laissez un commentaire

Un paiement sécurisé - Paiements au choix
Livraison offerte dès 49€ d'achat*
100% naturel -Testé en laboratoire français
SERVICE CLIENT 24/7J