Shilajit: 6 Vertus du Shilajit Pour La Santé (2024)
Le shilajit où les bienfaits d’un nootropique qui vient de l'himalaya. Cette substance étrange et naturelle issue de la décomposition des plantes a des vertus miraculeuses. Elle s’apparente à une résine de shilajit brune assimilable à une pâte malléable, dont le degré de viscosité réagit aux variations de température.
On la trouve dans de nombreux endroits du monde, en quantité très limitée. Les sources les plus communes sont l’Himalaya et l’Altaï.
Utilisé depuis des millénaires dans la médecines traditionnelle indienne pour ses immenses vertus. Les dernières études faites par la science moderne montrent son potentiel.
Le shilajit himalayan contient de l’acide fulvique et humique et plus de 80 minéraux et oligoéléments qui apportent de nombreux bienfaits pour votre santé.
Shilajit: des vertus médicinales naturelles
Le shilajit dans la médecine traditionnelle indienne et occidentale
D'abord, il semble important de mentionner que le shilajit bio est un abus de langage. Personne, aujourd'hui, ne souhaite introduire un complément alimentaire dans son organisme sans qu'il soit bio ou du moins, certifié comme tel.
Hors, le shilajit c'est un peu comme du sel. Pourriez-vous dire vraiment que le sel est bio ? Non, bien sûr. Toutefois nous entendons par shilajit bio, un produit entièrement naturel, testé et contrôlé par nos soins. Vous pouvez demander cette certification à n'importe quel moment.
80% des habitants de notre planète se soignent grâce à la médecine traditionnelle et nombreux sont ceux qui utilisent des compléments alimentaires naturels. « Traditionnel » ne veut pas dire inefficace mais simplement relatif à l’usage de plantes, minéraux ou animaux qui contribuent à traiter et prévenir les maladies et maintenir le bien-être.
(https://www.who.int/topics/traditional_medicine/definitions/fr/)
Parmi les 220 substances utilisées dans la médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda, le shilajit bio est considéré comme un remède majeur, le « roi des rasayana » capable d’agir sur les sept dhatus. Il est notable de remarquer à quel point le système des dhatus est très proche des systèmes corporels utilisés dans la médecine occidentale (squelette, musculaire, endocrinien, immunitaire, respiratoire, digestif, urinaire, endocannabinoïde, reproductif).
Ces usages traditionnels sont les suivants :
- Problèmes gastriques
- Fracture des os
- Inflammation articulaire
- Problèmes nerveux et cardiovasculaires
- Ulcères
- Diabète
- Problèmes urinaires
La science occidentale reconnaît quant à elle quelques-unes des vertus du shilajit sur lesquelles nous reviendrons :
- Antioxydant
- Anti-inflammatoire
- Immunomodulateur
- Adaptogènes
- Propriétés anabolisantes
6 vertus du shilajit dans la médecine moderne
Les récentes recherches de la science occidentale nous montrent quelques-uns des effets suivants :
Les nombreux composés trouvés dans le shilajit peuvent être utiles pour les fonctions cognitives, augmentant mémoire et réduisant l’anxiété. On peut ainsi le qualifier de nootropic naturel.
Une étude de l'International Journal of Alzheimer’s Disease a noté que le shilajit est traditionnellement utilisé pour la longévité et pour ralentir le vieillissement. Les composés qu'il contient peuvent aider à contrôler les troubles cognitifs, comme la maladie d'Alzheimer.
Les nombreux minéraux et oligoéléments présents dans le shilajit peuvent également à combattre les virus. Une étude a révélé que le shilajit pouvait combattre et tuer de nombreux virus différents dans des environnements isolés, y compris certains virus de l'herpès.
Augmente le taux de testostérone
Une testostérone basse se caractérise par :
- Fatigue
- Masse musculaire faible
- Perte de cheveux (ou de poils à un niveau avancé)
- Faible libido
- Augmentation de la masse graisseuse
Une étude portant sur 96 hommes âgés de 45 à 55 ans a montré qu’en 90 jours leur taux de testostérone avait augmenté de 20%, alors qu’il avait par ailleurs baissé de 23% chez les sujets avec un placebo. Ainsi nous pouvons conclure que bien au-delà de 20% le shilajit augmente le taux de testostérone de 43%.
Syndrome de fatigue chronique et augmentation générale de l’énergie
Le syndrome de fatigue chronique s’apparente à une fatigue généralisée du corps humain qui s’installe comme son nom l’indique de manière chronique. Elle peut être comparée à un burn-out des cellules responsables de la production d’énergie, qui n’arrivent plus à en fournir assez pour assurer les fonctions de tout un chacun.
Nous connaissons tous, à certains moments, cette sensation d’épuisement. Tant que cela reste sporadique (mauvaise nuit, stress important, surentraînement physique…) ça reste gérable. Lorsque celle-ci devient trop fréquente, on épuise nos ressources énergétiques produites par les mitochondries. Ces mitochondries sont la base de l’ATP, responsable de l’accumulation et du transport de l’énergie dans nos organes.
Le shilajit aide grandement à augmenter votre énergie en permettant une découpe et une absorption plus efficace des nutriments, grâce à la présence de dibenzo-alpha-pyrones et d’acide fulvique qui aident à la création d’ATP par la mitochondrie.
Anti-allergie / stabilisateur de mastocytes
Les réactions allergiques (pollen, nourriture, piqûres de guêpe…) sont pour la plupart du temps liées à une dégranulation mastocytaire qui est une réaction de notre corps en présence d’un événement extérieur visant à calmer « l’agression » dont le corps fait l’objet.
En temps normal notre corps réagit sainement et nous ne ressentons aucun effet. Quand le système s’emballe les mastocytes (cellules à l'origine d'une réaction inflammatoire locale) envahissent en quelque sorte notre système et les différentes substances contenues dans ces cellules (histamine en particulier) deviennent désagréables (rhume des foins, maux de ventre), épuisantes (brouillard mental, fatigue) voire dangereuses (choc anaphylactique). Dans certains cas les mastocytes auront tendance à être instables, trop nombreux ou les deux.
Le shilajit, grâce à la combinaison d’acide fulvique et DBP, va venir jouer le rôle de stabilisateur de ces mastocytes. Ainsi en prévenant la dégradation de ces dernières, il retardera ou annulera leurs effets délétères. Le shilajit est donc efficace dans le traitement (sans pour autant guérir) des pathologies comme le rhume des foins, le syndrome d’activation mastocytaire, l’intolérance à l’histamine ou la mastocytose.
Non, le shilajit ne guérit pas le cancer, contrairement à ce qu’on peut lire dans d’autres articles.
En revanche, certains effets “potentialisant” du shilajit ont fait l’objet de recherches ces dernières années.
Dans une étude de 2016, le shilajit a potentialisé les effets des traitements anticancéreux en stimulant l'apoptose cellulaire et en inhibant la prolifération des cellules malignes via plusieurs mécanismes.
Shilajit vertus anti-âge & anti anémique (= déficience en fer)
L'anémie ferriprive peut résulter d'un régime pauvre en fer ou d'une incapacité à absorber le fer. Les symptômes comprennent:
- fatigue
- sensation de faiblesse
- mains et pieds froids
- maux de tête
- rythme cardiaque irrégulier
Le shilajit peut augmenter progressivement vos niveaux en fer
Une étude sur des rats a démontré que les taux d'hématocrite et de globules rouges des rongeurs ayant reçus 500mg/kg de shilajit pure par jour avaient augmenté par rapport au groupe contrôle, et ce après onze jours seulement.
Où trouver le shilajit ?
Aucune certitude n’existe quant à l'origine précise du shilajit. Certains pensent qu’il est issu d’un mélange de plantes et de coquillages. Une chose est certaine : le shilajit est une résine à la texture proche du latex, qui apparaît à la faveur des augmentations de température, principalement en mai et juin.
Il est fort probable que la résine de shilajit soit issue principalement d'une décomposition d’Euphorbia royleana et de Trifolium repens. Deux plantes qui poussent là où l’on trouve du shilajit justement. Des mousses pourraient également faire partie de la composition. Enfin, il est probable que des fossiles tels que l’ammonite entrent dans sa composition.
Siho vous propose au sein de sa gamme de compléments alimentaires le plus pur des shilajit.
Les provenances et différents noms
Provenant de différentes régions comme l’Altaï russe, l’Oural, le Caucase et l’Himalaya (Népal, Inde, Afghanistan, Pakistan, Tibet, Bhoutan…), il semble également être présent en Tanzanie, dans les Andes et en Norvège.
Le shilajit ou shilajeet se retrouve dans le monde sous les nombreux noms suivants :
- Shilajit, shilajatu, shilaras, adrija et girija en Sanskrit
- Arakuldzhibol, ce qui signifie « transpiration des montagnes » en Arabe
- Brag-shun ou Bragzhun au Tibet et Mongolie
- Kao-Tui en Birmanie (« sang des montagnes »)
- Bien que non-utilisé de manière traditionnelle les noms en anglais sont évocateurs de la nature du produit : asphalt, mineral pitch, bitumen
Plus communément il est également appelé mumie, mumiyo, mummiyo (« les larmes des montagnes ») en russe. En Sanskrit les noms tels que jatu, ushnaja, laksha ou niryas indiquent sa forme et consistance ainsi que sa période de récolte.
Les quatre types de shilajit
Contrairement à ce que l’on peut parfois lire, il n'existe pas de meilleur shilajit. Les différents métaux n’ont rien à voir avec les médailles d’une compétition sportive ! Le shilajit d’or ne sera pas plus prestigieux que le shilajit de fer.
Se servir de cette croyance peut amener à facturer plus cher une substance qui n’est pas plus efficace qu’une autre. Celui que l’on trouve le plus couramment est le shilajit contenant une plus grande proportion de fer. Il semble également être le plus efficace des compléments alimentaires mais là aussi, rien n’est prouvé.
La purification du shilajeet
Si l’achat d’un shilajit non-purifié est très fortement déconseillé, notamment dû à la potentielle présence de métaux lourds (plomb, nickel, cadmium, aluminium…), un shilajit vendu dans le commerce par une société reconnue ne devrait pas poser de problème. Pour cela nous vous invitons fortement à consulter les analyses effectuées en laboratoire (les nôtres sont ici) ou à les demander. Elles doivent être récentes car effectuées sur chaque lot et non pas une fois pour toute.
La purification se fait tout simplement avec de grandes quantités d’eau, qui permet de séparer les éléments insolubles par filtration. Puis la résine est séchée, généralement au soleil. Plus récemment et pour des besoins « industriels » il peut être séché à l’air chaud.
Propriétés chimiques et physiques
Les shilajit provenant de différentes parties du globe ont des propriétés physiques et chimiques similaires, tandis que leur composition varie largement.
60% du shilajit non-purifié est soluble dans l’eau (le nôtre l’est, comme vous pouvez le voir dans les analyses) et son PH varie de 6,2 à 8,2.
Il se compose de trois unités chimiques :
- Composés organiques non-humiques comprenant des dibenzo-alpha-pyrones (DBP)
- Des dibenzo-alpha-pyrone-chirmoprotéines (DCP) contenant des ions métalliques, matières colorantes, caroténoïdes et indigoïdes
- Des humates métalliques tel que les fameux acides fulviques et humiques, sur lesquels nous reviendrons en détail par la suite.
Il a été prouvé que les effets du shilajit sont principalement dus aux DBP et à l’acide fulvique.
Vous connaissez les acides aminés, mais connaissez-vous l'acide fulvique ?
Selon une étude effectuée en 2012 le shilajit contient en moyenne :
- 50-60% d’acide fulvique et ses équivalents
- 0,3 à 0,4% de DBP
- 10 à 30% de DCP
- 10 à 15% de minéraux
A noter que la proportion d’acides fulviques varie peu d’une région à une autre (15,4% à 21,4%). Ainsi on peut conclure qu’il n’existe pas de différence fondamentale d’un shilajit à un autre, ne justifiant ainsi pas ce que l’on peut lire ça et là, à savoir que les shilajit de hautes altitudes sont bien meilleurs que ceux extraits plus bas.
90% des minéraux composant le shilajit sont :
- Potassium
- Calcium
- Magnésium
Les 10% restants étant composés de 80 autres minéraux, en tout premier lieu le sodium et le soufre. Pour le reste la liste est longue :
- Acide benzoïque, fer, cuivre, zinc, manganèse, magnésium, nickel, potassium, silicium, argent, sodium, baryum, soufre, iode, strontium, rubidium, césium, chrome, antimoine, vanadium, molybdène, phosphore, glycosides, caroténoïdes rétinol, Terpénoïdes, vitamine A, B, (y compris B2 et B12), vitamine C, D et E, mélanoïdine, polyphénols, dibenzo-alpha pyrones, triterpènes phospholipides et acides phénoliques, albuminoïdes, acide hippurique et oxalique, acide tannique et bioflavonoïdes.
- acides gras polyinsaturés et monoinsaturés
- Chlorophylle
A noter que les variations de couleurs du shilajit sont dues aux différentes teneurs en minéraux, notamment en fer, cuivre et argent.
L’origine des acides fulviques et des acides humiques
Ces acides, regroupés sous le terme d’acide humique, proviennent de l’agrégation de matières organiques (végétaux, coquillages…) qui se décomposent avec le temps. Des milliers de milliards de bactéries viennent alors découper, agréger et solidifier cette matière. Celle-ci sera alors formée par des enzymes, des minéraux et des acides organiques. Eventuellement elle deviendra de l’humus (l’équivalent naturel du compost). L’humus est, comme son nom l’indique, riche en substances humiques, particulièrement en acide humique et acide fulvique. Cette accumulation de substances humiques donnera du shilajit ou de la tourbe.
L’acide fulvique et l’acide humique forment chacun des agrégats d’oligo-éléments. Les principales différences entre l’acide humique et fulvique sont les suivantes :
- L’acide humique contient plus de minéraux lourds. Sa couleur est également plus sombre, tirant vers le brun-noir
- L’acide fulvique est composé de particules bien plus petites, les fameux oligo éléments. Sa couleur tend vers le jaune.
Les deux types d’acides sont extrêmement importants dans notre alimentation de plus en plus déficiente en minéraux et oligoéléments. La présence importante d’oligoéléments dans le shilajit en fait un véritable trésor car très riche en oligoéléments facilement absorbables.
De même les oligoéléments et minéraux présents dans le shilajit seront plus facilement absorbés que les minéraux de type colloïdal car plus légers. (Note : l’argent colloïdal, la forme la plus utilisée, peut présenter certains dangers pour la santé).
Souvent les compléments alimentaires sont perçus dans notre société comme un luxe, mais SIHO vous permet d'accéder à shilajit de haute qualité, à prix réduit.
Les bienfaits de l'acide fulvique et humique
Le sol est notamment composé de minéraux et oligoéléments, en premier lieu :
- Aluminium
- Fer
- Calcium
- Sodium
- Potassium
- Magnésium
- Titane
- Hydrogène
- Phosphore
- Manganèse
- nitrate
Viennent par la suite plus de 200 autres composés, présents sous forme de trace. Essentiels à la croissance des plantes, nous consommons ces derniers à travers notre alimentation en ingérant produits végétaux et animaux qui s’en nourrissent directement. Nous pouvons, bien sûr, également les trouver dans des compléments alimentaires.
Nos sols s’appauvrissent de manière dramatique. En 50 ans, la production agricole a augmenté de 150% pour un accroissement de la surface de 12% seulement. Un vrai miracle ? Oui si l’on s’en réfère uniquement aux chiffres, une catastrophe à court terme si l’on comprend que cette augmentation incroyable n’a pu se faire qu’à grands coups de fertilisants chimiques.
Ainsi notre alimentation est de plus en plus pauvre, et les calories vides… partout. Nous mangeons certes beaucoup plus mais nous nous nourrissons beaucoup moins bien. La sélection intensive des semences à haut rendement en est en grande partie la cause. Les végétaux grandissent trop vite et n'ont pas le temps de fixer les nutriments. L’utilisation des pesticides empêche les plantes de synthétiser les phytonutriments.
Certains chiffrent donnent le tournis. Depuis 1950 :
- Une pomme contient cent fois moins de vitamine C.
- Une orange contient cent fois moins de vitamine A
- La viande contient deux fois moins de fer et beaucoup moins de zinc ou cuivre.
- Le lait a perdu ses acides gras essentiels.
Bien plus que de calories, nous nous nourrissons de minéraux et d’oligo-éléments (ma mère nous donnait de l’Oligosol, j’en garde un mauvais souvenir et pourtant… qu’elle avait raison !) que nous ingérons par les plantes et la viande (les animaux mangent, normalement, des végétaux). Or nos sols appauvris fournissent de moins en moins d’énergie.
En se nourrissant des minéraux naturellement contenus dans le sol des minéraux ioniques fulviques et d'autres nutriments se forment dans les végétaux, transformés à leur tour en enzyme, vitamines et antioxydants. Ainsi manger cru permet de maximiser les bénéfices des plantes car ces éléments ne sont pas dégradés (manger cru a ses avantages et ses inconvénients, nous n’entrons pas dans le débat ici).
Notre alimentation ne suffit donc plus à fournir les minéraux dont nous avons tant besoin. Il nous faudra donc recourir aux compléments alimenataires.
En plus d’une alimentation plus pauvre en nutriments, il faut malheureusement compter sur les anti nutriments qui nous empêchent de les absorber. Ces anti nutriments sont des réactions défensives des plantes (qui, comme tout être vivant, luttent pour leur survie). A défaut de pouvoir fuir elles fabriquent donc leur propre poison. Ceux-ci sont présents sous les formes suivantes :
- Phytates ou acide phytique, que l’on retrouve dans les graines, céréales et légumineuses. Elles empêchent l’absorption du zinc, fer, magnésium et calcium
- Les lectines, présentes dans les graines, légumineuses et céréales. Elles empêchent l’absorption du calcium, fer, phosphore et zinc.
- Les oxalates (thé, choux verts, épinard, salades…) empêchent la fixation du calcium
- Les saponines (légumineuses et céréales complètent) peuvent nuire à l'absorption normale des nutriments.
- Les tanins (thé, café et légumineuses) peuvent réduire l'absorption du fer.
- Enfin, et c’est moins connu, les glucosinolates présents dans les crucifères (les choux) peuvent faire barrière à l’absorption de l’iode, primordiale dans le fonctionnement de la thyroïde (manque d’iode et hypothyroïdie sont souvent liés).
ATTENTION : en aucun cas nous ne recommandons de supprimer ces aliments, par ailleurs extrêmement bénéfiques pour la santé par bien d’autres aspects.
Comme si ce n’était pas suffisant d’autres facteurs nous empêchent d’absorber ou d’assimiler correctement oligoéléments et minéraux :
- Stress
- Alcool
- Tabac
- Sommeil perturbé
- Allergies
- Mauvaise alimentation
- Problèmes intestinaux
Si tout cela nous empêche de les absorber correctement la nature est très bien faite et propose des contreparties, qui permettent de les assimiler :
- Vitamines
- Enzymes
- Acide fulvique
Ces derniers sont présents dans cette résine qu’est le shilajit. Oui oui, à nous aussi ça nous a paru incroyable.
En plus de leur présence dans le shilajit nous pouvons obtenir ces minéraux et oligoéléments de plusieurs manières :
- Les minéraux synthétiques, obtenus à partir de minéraux naturels (puisqu’on ne peut les créer à partir de rien), extraits puis combinés à certains agents chélateurs. C’est le cas par exemple du citrate de magnésium.
- Les minéraux contenus dans les argiles. On va les retrouver sous forme colloïdale, plus lourds et complexes que les oligoéléments contenus dans les plantes, donc moins biodisponibles.
- Les minéraux et oligoéléments présents dans les plantes. Ceux-ci sont tous hautement absorbables car ils font partie d’un tout (totum en latin), présents de manière cohérente par le végétal.
Comment mieux absorber les nutriments ?
- Privilégier les vitamines, minéraux et oligoéléments naturels, présents dans les plantes ou le shilajit lors d’une utilisation interne. Les minéraux synthétiques peuvent également aider mais acheter des compléments revient vite très cher.
- Les minéraux provenant des argiles et autres agents colloïdaux font d’excellents exfoliants, en usage externe donc.
- Quant à la question d’utiliser les oligoéléments pour la peau la réponse est OUI, cent fois OUI car là encore hautement absorbable. On privilégiera alors le mélange dans des huiles non-comédogènes comme l’huile d’argan, de chanvre, de ricin ou de pavot.
Shilajit danger: le problème des métaux lourds
La terre contient des métaux lourds, tous plus dangereux pour la santé les uns que les autres. Dangereux si et seulement si présents en grande quantité et s’ils sont en libre-circulation dans notre environnement. Or pour l’immense majorité ils sont chélatés, c’est-à-dire attachés à d’autres éléments, qui les empêchent de « flotter » autour de nous.
Néanmoins, par l’entremise des produits cosmétiques, déodorants, amalgames dentaires, alimentation dénaturée, eau « polluée »… certains pénètrent notre organisme et s’installent plus ou moins profondément. Quand le corps n’arrive pas à les déloger ils s’installent et créent une multitude de problèmes pouvant être extrêmement dangereux pour la santé. L’arsenic, le cadmium, le plomb, l’aluminium et le mercure sont les plus courants.
L’acide fulvique ainsi que les argiles ou encore la chlorella ont une capacité à chélater (= à lier plusieurs atomes), les métaux lourds pour qu’ils soient ainsi expulsés de notre corps. Le shilajit semble être une source sûre douce de chélation car il apporte des oligoéléments qui viendraient remplacer ces métaux lourds. Les mécanismes exacts expliquant le pourquoi de cette action douce restent cependant encore inexpliqués.
Dans un environnement où les produits toxiques sont de plus en plus présents effectuer une détox régulière apparait être une des clés pour une santé optimale. En effet, hormis l’aluminium, notre corps ne parvient pas à de débarrasser seul des métaux lourds dont voici la liste des principaux :
- mercure
- plomb
- nickel
- cadmium
- chrome
- fer
- aluminium
Ceux-ci ont un effet délétère sur notre santé, en se fixant au niveau des mitochondries qui est la maison-mère de toute production d’énergie dans le corps humain. Ces métaux lourds empêcheront, non seulement les cellules de produire de l’ATP (de l’énergie), mais créeront en plus de cela une oxydation plus importante. Ainsi un vieillissement accéléré (nous expliquons ici ce qu’est le vieillissement) et une santé dégradée.
Voilà pourquoi se débarrasser au plus tôt des métaux lourds revêt une importance capitale.
Acide fulvique vs shilajit
L’acide fulvique est, comme vous pouvez le lire dans d’autres articles, une bénédiction pour notre santé. Alors où se joue la différence avec les acides fulviques que l’on trouve seul et le shilajit ?
La réponse tient en quelques mots : le shilajit est bien plus qu’un simple, mais déjà merveilleux, acide fulvique. Il contient de très nombreux autres composés qui le rendent bien plus bénéfique et assimilable. En effet l’acide fulvique a la propriété de chélater, c’est-à-dire lier, les éléments entre eux, de les rendre plus stables et plus absorbables. Dans le cadre du shilajit l’acide fulvique va rendre les minéraux et oligoéléments plus facilement assimilables.
Pour faire simple : oligo éléments + minéraux + acide fulvique = shilajit
En plus de cela, et comme tout extrait, l’acide fulvique que l’on trouve seul dans le commerce, ne se trouve pas seul… dans la nature ! Et oui il faut l’extraire. Et là chacun son secret, sa recette (il en existe des dizaines) mais ces secrets ne sont jamais naturels. Des procédés chimiques sont mis en œuvre, ce qui peut rendre leur utilisation plus délicate et bien moins efficace que ce que nous offre mère nature dans un produit 100% naturel, purifié à l’eau.
Extrait de shilajit c’est quoi ?
Les extraits… on les trouve partout, dans tous les compléments alimentaires. Les extraits ont plusieurs atouts dans leur jeu :
- aisément quantifiables, ils permettent de doser au mg près les formules des médicaments ou compléments alimentaires. Ainsi ils peuvent répondre aux normes strictes des différentes agences mondiales de santé (FDA aux Etats-Unis, ANSES en France) quant à l’efficacité d’un produit. C’est de notre point de vue le principal avantage des extraits. Surdosage impossible et donc effets secondaires limités.
- Ils peuvent être déposés par des sociétés. Toute entreprise ayant (beaucoup) d’argent peut effectuer des tests à partir d’un extrait et après de nombreux tests validant ses effets bénéfiques être déposé et revendu avec de grands bénéfices.
- Ils peuvent être également mis sous différentes formes (dilués dans de l’eau, du sirop, de l’alcool, en extrait sec, en poudre…) et ainsi mélangés à d’autres… extraits. Ces extraits seront le plus souvent mélangés à d’autres matières nocifs pour la santé (dioxyde de silicium, stéarate de magnésium…).
Mais ils sont également composés d’une seule molécule (celle que l’on pense la plus efficace, à l’instar de la curcumine dans le curcuma) et à ce moment-là on perd nécessairement les bénéfices du totum (= plante entière) qui additionne les composés afin de prospérer. Ainsi il est possible que les extraits de shilajit contiennent moins de minéraux. Néanmoins ils ont l’avantage de pouvoir être plus facilement consommés, le consommateur n’ayant pas à doser son shilajit.
Attention toutefois aux extraits en poudre. Une poudre est facilement transformable, on peut y ajouter ce que l’on veut. Ainsi il sera toujours préférable de consommer du shilajit pur, sous forme liquide ou de résine, ce qui vous assurera d’avoir un produit non-modifié.
Posolgie, dosage et effets secondaires
Posologie / dosage
Mode d'emploi:
1 à 3 fois par jour.
Le matin - à jeun
À midi - 1 heure avant de manger
Le soir - au plus tôt 2 heures après avoir mangé
-----
Au quotidien: prise de 10 jours, puis pause de 5 jours, puis répétez 10j à nouveau
Pour les maladies chroniques: répétez le cours de 10 jours pendant 4 à 5 fois avec 5 jours de pause à chaque fois
Pour les maladies particulièrement graves: prise pendant 30 jours, puis 10 jours de pause et une nouvelle prise de 30 jours.
En usage interne, diluez le produit dans une petite quantité d'eau, de lait ou de jus dans un petit verre.
Shilajit: quand le prendre ?
Nous vous conseillons de prendre la résine idéalement à jeun le matin puis une heure avant le déjeuner puis deux heures avant d’aller vous coucher. A noter que l’acide fulvique contenu dans le shilajit augmentera les effets de ce que vous prendrez dans un intervalle de 2h.
Comment le consommer ?
En Ayurveda, le shilajeet est consommé avec du lait. Néanmoins vous pourrez également l’absorber avec de l’eau chaude (pas bouillante) et le faire infuser quelques minutes. Le mélanger avec du miel est très agréable.
Shilajit: danger ?
Les différentes études montrent que la prise de cette résine ayurvédique ne présente aucun danger, même à des doses élevées.
Avec une posologie de deux grammes par jour, administrée pendant 45 jours, aucune modification n'a été relevée aussi bien au niveau physique qu’hématologique. Aucun changement n'a été observé sur le poids, la pression artérielle et le pouls.
De même, il n'a produit aucun changement significatif du taux d'hémoglobine et aucune modification n'a été observée dans les taux de créatinine, d'acide urique, de protéines, d'albumine ou de phosphatase alcaline.
Cette étude suggère que shilajeet n'est pas dangereux pour le foie et les reins. En revanche, il améliore la santé cardiovasculaire en réduisant le taux de triglycérides, le cholestérol, les taux de cholestérol LDL et VLDL et améliore le niveau de cholestérol HDL (bon cholestérol). Cela suggère également qu'il possède des vertus cardioprotectrices.
Néanmoins ne prenez pas cette résine ayurvédique si vous souffrez d'anémie falciforme, d'hémochromatose (trop de fer dans le sang) ou de thalassémie. Stoppez sa consommation en cas d’éruption cutanée, d’augmentation de la fréquence cardiaque ou d’étourdissements. L'efffet nocebo existe également...
Nos recettes à base de shilajit
Cet article a été écrit depuis le sud de l’Inde, dans un centre ayurvédique (ou médecine traditionnelle indienne) du Kerala
Tchai shilajit
Pour 50cl
Lait ou lait végétal : 40cl
Eau : 10cl
Thé noir : 1 à 2 cs
Sucre/miel (optionnel) : 1cc
Cardamome : 1cc
Cannelle : ½ cc
Clou de girofle : ½ cc
Anis étoilée / badiane : ½ cc
Gingembre : ½ cc
Poivre : 1 pincée
Noix de muscade : 1 pincée
Shilajit : 1g
- Mélanger toutes les épices dans le lait et l’eau, faire bouillir 2mn
- Après 30s ajouter le thé (le liquide sera à 90°c environ) et laisser infuser 2 à 5mn selon votre goût
- Ajouter le sucre/miel et le shilajit.
- Régalez-vous
Beauté, cosmétologie
Le shilajit contient du collagène, essentiel pour l'élasticité de la peau. Cela aide à neutraliser les effets externes nocifs et les changements liés à l'âge, afin que la peau puisse ralentir le vieillissement, réparer ses blessures et infections - sans dépenser trop d'argent. Le shilajit est efficace pour la cellulite, les rides, les taches de vieillesse, les taches de rousseur, la peau décolorée et relâchée.
Le shilajit fait partie intégrante de nombreuses recettes qui aident à maintenir une peau saine et fraîche. Ce n'est pas un hasard si la beauté externe provient d’une bonne santé interne. Voici comment procéder:
MASQUE REVITALISANT pour les CHEVEUX
Les cheveux peuvent être revitalisés avec la préparation suivante: mélanger 4 grammes de shilajit avec une cuillère à soupe de miel. Ajoutez ensuite un jaune d’œuf cru et une cuillère à soupe d'huile de bardane. Le masque est appliqué sur le cuir chevelu sur toute la longueur des cheveux; après une heure, laver à l’eau tiède appliquez un shampoing doux.
A renouveler deux fois par mois
Contre la perte de cheveux: shampoing enrichi au shilajit
Mélanger 5g de shilajit et un peu d’eau à votre shampoing habituel. Laissez reposer deux jours dans l’obscurité. Puis utilisez votre shampoing comme vous en avez l’habitude. Vous devriez en ressentir les premiers effets après six semaines.
Pour la peau du visage
Le shilajit a un effet anti-inflammatoire, il prévient l'acné et les éruptions cutanées. Il a un effet rajeunissant en améliorant l'élasticité de la peau et lissant les ridules. Il a également un effet réparateur, rendant les rides moins visibles. Il a également un effet nettoyant, libérant les pores de la saleté et des toxines.
Nous vous conseillons d’appliquer le masque au shilajit une fois tous les 10 jours, pendant 10 à 15mn.
- Mélangez 5g de shilajit à une cuillère à soupe d’eau chaude
- ajoutez ce mélange à 100g de votre crème habituelle
Et c’est tout !
Fabriquer une crème à base de shilajit (acné)
Dissoudre 15 g de résine ou de poudre dans une cuillerée d'eau. Pendant ce temps, faites fondre 40 g de beurre non salé et 20 g de cire d'abeille au bain-marie. Une fois le mélange refroidi ajoutez le au shilajit et incorporez une cuillère à café d'agave et une cuillère à soupe de jus d'aloès verra. La crème obtenue est destinée à un usage quotidien - appliquée en couche mince une fois par jour. Au lieu d'un mélange d'huile et de cire, vous pouvez également utiliser une crème pour bébé prête à l'emploi, mais il est préférable d'utiliser des ingrédients naturels.
Pour les maladies de la peau, les brûlures
La résine est utile pour les saignements, brûlures, dermatites, coupures, plaies et éruptions cutanées purulentes, vergetures, psoriasis, eczéma ou encore plaies ulcéreuses non- cicatrisantes.
Particulièrement utile pour les brûlures du premier et du deuxième degré. Mélangez 5 g de résine ou poudre à deux cuillères à soupe d'huile de rose. Après le mélange, le mélange est laissé au repos pendant une journée, après quoi la zone brûlée est traitée toutes les huit heures. Dans le même temps, la momie est également prise en interne pour stimuler la régénération des tissus endommagés. Il est recommandé de prendre une dose de 0,2 g de lait écrémé une fois par jour pendant trois semaines.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3296184/#!po=37.5000
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.2650030606
https://iris.unito.it/retrieve/handle/2318/1521394/38005/Paper%20post%20print.pdf
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378874112003893
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4882837/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26395129
https://www.science.co.il/elements/?s=Earth
http://www.fao.org/news/story/fr/item/95178/icode/
https://www.science-et-vie.com/archives/alerte-a-l-appauvrissement-des-sols-21616
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14653505
https://organic-center.org/reportfiles/YieldsReport.pdf
https://www.nature.com/scitable/knowledge/library/the-influence-of-soils-on-human-health-127878980/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2650748/
http://www.earthgreen.com/humic-vs-fulvic-acids
http://www.efsa.europa.eu/en/topics/topic/metals-contaminants-food
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24095965
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18501399
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4427717/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19774556
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15302522
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22557121
Great article, and helpful information.
The articles offer a comprehensive overview of Salajeet’s potential health benefits for men, providing valuable insights and practical tips for incorporating it into a wellness routine. Thank you for sharing such insightful and empowering content!
Salajeet
Excellent Merci de ses informations j en prend tous les jours.
Excellent article, merci pour ces précieuses infos et ce contenus de qualité.
I like this !